L’Amicale Sénégalaise des Alumni du Centre d’Études Stratégiques de l’Afrique (ASCESA) a organisé, dans la période du 05 au 06 novembre 2024, un colloque scientifique sous le thème : "La démocratie à l'épreuve des nouveaux défis sécuritaires en Afrique de l'Ouest et au Sahel".
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le général d’armée aérienne (2S) Birame DIOP, Ministre des Forces armées en présence du vice amiral Omar Wade, Chef d’état-major particulier du président de la République et de Madame Catherine KELLY, représentant le Centre d’Études Stratégiques de l’Afrique. Diplomates et Experts des questions de paix et de sécurités, civiles et militaires ont pris part à la rencontre.
Cadre privilégié de réflexion sur des questions d’ordre sécuritaire, ce colloque de deux jours, a permis aux membres de l’ASCESA et à divers experts et autres partenaires d’échanger sur des sujets tels que les nouveaux défis sécuritaires en Afrique de l’Ouest et au Sahel, le renforcement de la démocratie dans notre sous-région entre autres. " Thème ne pouvait être mieux choisi compte tenu des nombreux défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui dans notre sous-région : l’extrémisme violent, le terrorisme, les catastrophes naturelles…" a fait souligné le général (2S) Birame DIOP, Ministre des Forces armées. Selon ce dernier, la démocratie et la sécurité vont de paire et reste indissociable. "la démocratie peut difficilement prospérer sans sécurité, mais il ne peut y avoir de sécurité durable sans démocratie" a-t-il expliqué.
Ce colloque réunissant plus d’une soixantaine de participants, venus d’horizons divers, permettra, sans nul doute, de trouver des pistes de solutions face aux défis sécuritaires de l’Afrique et du Sahel. Car la réponse militaire à elle seule ne pourrait suffire.