REPUBLIQUE DU SENEGAL
MINISTERE DES FORCES ARMEES
ALLOCUTION DE MONSIEUR SIDIKI KABA, MINISTRE DES FORCES ARMEES
A
L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE PRESENTATION DES VŒUX 2023
Cercle mess des officiers, vendredi 06 janvier 2023
C’est toujours avec fierté que je me retrouve devant vous pour la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux des Forces armées. Je mesure le privilège d’être depuis plusieurs années, à la tête de ce Ministère de Souveraineté où œuvrent des hommes et des femmes remarquables qui incarnent, au plus haut point, les valeurs cardinales de la République, nourries de dévouement, d’abnégation et d’esprit de sacrifice.
Je rends grâce à Dieu pour cette faveur.
C’est donc avec émotion que je m’associe à vos prières pour nos camarades disparus et m’incline pieusement devant leurs mémoires. Mes pensées vont également à l’endroit de nos militaires malades ou blessés.
Aux familles éprouvées, je renouvelle ici ma compassion et le soutien des Forces armées. Nous resterons toujours déterminés à les accompagner.
Je veux également rendre hommage à nos militaires et gendarmes déployés à l’intérieur du Sénégal et sur les théâtres extérieurs.
Loin de leurs familles, au service de la paix, ils sauvent des vies, protègent des populations et leurs biens, et préserve la paix si cruciale au progrès des nations.
Mon Général,
Les grandes lignes du bilan que vous venez de présenter sur les Armées et la Gendarmerie nationale, sous votre direction et celle du Haut-Commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire, confortent notre bel élan de modernisation des Forces armées, pour mieux les adapter à la nature et à l’acuité des menaces, conformément à la vision de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République et Chef suprême des Armées.
L’année 2022 a montré, encore une fois, les efforts inédits de montée en puissance. Cette exigence d’anticipation et d’adaptation à la menace vise à créer les conditions d’une meilleure exécution de la mission première des Forces armées, à savoir, assurer en toutes circonstances l’intégrité de notre territoire et la protection de nos concitoyens.
A ce titre, je salue l’effort soutenu de densification du maillage territorial de la Gendarmerie nationale qui milite en faveur de la maitrise des territoires et des flux dans toutes les circonscriptions nationales, mettant ainsi les populations à proximité d’unités de gendarmerie.
Pour les Armées, le déploiement d’unités aux frontières, notamment dans les zones militaires 5 et 6, ainsi qu’en Zone 4, conjuguée à la conduite d’opérations ciblées et de patrouilles combinées, empêche toute sanctuarisation du territoire par des bandes armées criminelles et permet de lutter plus efficacement contre les trafics transfrontaliers, tout en anticipant contre la menace terroriste.
Je me félicite de cette posture cohérente du dispositif sécuritaire de la Gendarmerie nationale et des Armées, à l’intérieur du territoire comme aux frontières, qui nous confère une instantanéité dans la riposte contre toute forme d’agression.
Les statistiques que le Chef d’état-major général des Armées vient de rappeler sur les activités opérationnelles menées par les unités, les quantités de drogue et produits prohibés saisis, le nombre de voleurs de bétails arrêtés, les activités de nomadisation et de patrouilles conjointes menées, ainsi que les nombreux sites d’orpaillage clandestins démantelés, soulignent l’importance et l’efficacité de ce maillage.
De même, l’accalmie obtenue et la volonté de retour des populations civiles dans les zones méridionales est un signe évident du succès de l’opération « Nord Bignona 2022 », et des opérations régulièrement conduites par la Gendarmerie nationale.
Vous avez rappelé, mon général, le développement des infrastructures de tous types dans les cantonnements militaires. Vous avez aussi évoqué les nombreuses acquisitions d’équipements pointus et de capacités spécialisées détenues par la Gendarmerie nationale et les Armées.
Cela dénote une fine compréhension du caractère fugace des menaces. Leur intégration et leur capacité à opérer ensemble, et au sein d’un cadre interministériel, seront déterminantes pour assurer l’efficacité de notre réponse face à ces défis.
Sous le registre des actions civilo-militaires, nos populations se sont senties rassurées de voir la contribution décisive des Forces armées, à leur côté, dans le cadre du plan ORSEC à la suite du phénomène récurrent des inondations, avec l’engagement de moyens humains et logistiques conséquents. Elles ont apporté soulagement et réconfort aux personnes déplacées ou sinistrées.
Nos concitoyens sont fiers de leurs Forces armées. Ils ont aussi un niveau d’exigence élevé qui nous impose une constante adaptation et nécessite des ressources humaines de qualité.
Je note donc avec satisfaction le niveau atteint et le rythme maitrisé d’augmentation des effectifs aussi bien à la Gendarmerie nationale que dans les Armées.
Le recrutement massif d’élèves-gendarmes, de gendarmes adjoints volontaires, qui a pour vocation d’achever le chantier de la transformation structurelle de la Gendarmerie nationale, devrait se poursuivre. Pour ce qui est des Armées, je suis rassuré de la tendance très positive vers l’atteinte des objectifs du format 2025.
Les hausses d’effectifs, notamment dans les écoles de formation et la modernisation de leurs plateaux pédagogiques, sont un investissement sur l’avenir, et participent à la création d’une ressource humaine suffisante, de qualité et surtout fortement motivée.
Sous ce rapport, je souligne avec satisfaction l’amélioration durable de la condition militaire et les avancées significatives qui ont été enregistrées au cours de l’année 2022, avec une revalorisation inédite du traitement salarial de tous les militaires, toutes catégories confondues.
Je magnifie également l’accompagnement social des familles de nos camarades disparus, l’octroi de terrains à nos blessés en opération intérieures et le soutien inlassable et permanent aux militaires invalides.
La célébration de la troisième édition de la journée de la solidarité, la semaine prochaine, sera un autre moment pour leur témoigner toute notre reconnaissance.
Ces efforts vont se poursuivre à travers une meilleure maitrise des cibles, comme nous l’avons déjà initié avec la dématérialisation des prescriptions des ordonnances pour les ayants droit.
Les personnels civils des Armées et de la Gendarmerie nationale n’ont pas été en reste. Fidèles à leur attachement à l’institution militaire, ils ont apporté toute l’expertise technique nécessaire à la bonne marche du service, dans l’efficacité et la discipline. Nous nous réjouissons de leur appartenance affirmée à la grande famille militaire.
Mon général,
Honorables invités.
Aujourd’hui, le caractère transfrontalier des menaces impose un devoir de solidarité à l’égard des pays touchés par l’instabilité.
Le Sénégal a toujours été à l’avant-garde dans ce domaine, grâce au savoir-faire de nos militaires et gendarmes qui nous vaut cette forte sollicitation des organisations internationales.
C’est le sens donné aux déploiements des forces armées en opérations extérieures (OPEX) ; des engagements qui sont menés en toute autonomie en termes de soutien des forces.
Tous ces efforts sont le reflet d’un engagement de l’Etat et de la vision de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République, Chef suprême des Armées, qui a l’ambition de doter notre pays de Forces armées modernes, à la dimension des risques et menaces sécuritaires.
C’est pourquoi, je voudrais vous assurer qu’il ne ménagera aucun effort pour la poursuite de la montée en puissance qui, in fine, devra se traduire concrètement par la création de meilleures conditions pour asseoir le développement économique et social durable de notre pays.
Mon Général,
La nouvelle année s’annonce aussi exigeante que celle qui s’achève. Mais je n’ai pas de doute. Je sais que les Armées et la Gendarmerie nationale, fidèles, comme à l’accoutumée, à leur réputation de rigueur et d’efficacité, sauront trouver les forces morales et intellectuelles nécessaires pour répondre aux attentes légitimes placées en elles par le Chef suprême des Armées et la Nation tout entière.
Ainsi, j’attends de chacune et de chacun d’entre vous qu’il contribue activement, avec imagination et enthousiasme, à cet élan de dynamisme qui rythme depuis quelques années l’évolution de nos Forces armées.
Je vous redis toute ma satisfaction et vous réaffirme mon soutien total et ma disponibilité entière à vous accompagner.
Pour terminer, permettez-moi de vous remercier très sincèrement pour les vœux que vous avez bien voulu formuler à mon endroit et à celui de ma famille.
En retour, je vous adresse, à tous, mes vœux les plus chaleureux de santé et de réussite, en y associant vos familles et tous les êtres qui vous sont chers.
Je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble et souhaite que 2023 soit une année de paix, de concorde pour notre pays et de succès pour les Forces armées sénégalaises.
DEWENETI.
On nous tue, on ne nous déshonore pas.