PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DES FORCES ARMÉES
Le Général Birame DIOP, aux commandes
Le Général Birame DIOP, Ministre des Forces armées entrant et son prédécesseur se sont passé le témoin ce jeudi 11 avril 2024. La cérémonie marquant la prise de fonction officielle du nouveau Ministre des Forces armées a eu lieu au siège dudit département sis au quartier Dakar Plateau en présence du général de corps d’armée Meissa NIANG, Grand chancelier de l’Ordre national du Lion, et des divers chefs de services du Ministère. L’ancien chef d’état-major général des Armées remplace à ce poste Maitre Elhadji Omar YOUM.
Lors d’une cérémonie empreinte de solennité, Maitre Elhadji Omar YOUM, Ministre des Forces armées sortant a cédé son fauteuil au général Birame DIOP, Ministre entrant. Après 6 mois à la tête du Ministère des Forces armées, Maitre Elhadji Omar YOUM, quitte ce poste en ayant le sentiment du devoir accompli. « Je saisis l’occasion pour remercier mes collaborateurs, les conseillers du Ministère qui nous ont accompagnés et qui l’ont fait avec compétence, discipline, rigueur, professionnalisme et dévouement » a souligné Maitre Elhadji Omar YOUM. Le Ministre sortant d’ajouter : « je voudrais leur dire que de loin, j’ai respecté les hommes de tenue par simple citoyenneté. En exerçant mes fonctions ici au Ministère des Forces armées, j’ai pu les admirer tellement ils étaient compétents, sérieux, travailleurs et dévoués à la défense nationale ».
Le général Birame DIOP, nouveau Ministre des Forces armées, après avoir remercié son prédécesseur, a décliné ses priorités pour une consolidation des acquis. « Nous ferons tous les efforts nécessaires pour que les composantes des Forces armées, aux côtés des autres composantes des Forces de défense et de sécurité, travaillent de façon mutualisée pour une prise en charge globale de la sécurité de notre pays », a assuré le général DIOP. Il a souligné qu’au-delà de nos frontières, compte tenu du fait que notre sécurité est intrinsèquement liée à la sécurité de nos voisins, sous la supervision des autorités compétentes de la République, il compte mettre l’accent sur la création de canaux de collaboration, de coordination et de coopération pour qu’au bout du compte, la prise en charge notre sécurité collective dans la sous-région soit effective. « Le Sénégal poursuivra sa belle histoire au sein de la communauté internationale au sein de laquelle le Sénégal, depuis les indépendances, a toujours contribué, de manière très déterminante, à la promotion de la paix et de la stabilité internationale. » a-t-il expliqué. Pour la sauvegarde de la paix et de la stabilité internationale, le nouveau ministre des Forces armées soutient que « tous les pays ont une responsabilité individuelle à la sauvegarde de la paix et de la stabilité internationale et tout cela se fera sous le contrôle démocratique des autorités démocratiquement élus avec comme socle des relations civilo-militaires très solides empreintes de confiance voire de complicité entre les Forces armées et les populations pour qui et avec qui nous travaillons », a promis le nouveau Ministre des Forces armées.
A rappeler que le général Birame DIOP, après cette nomination, devient ainsi le 22ème Ministre des Forces armées depuis l’accession de notre pays à la souveraineté internationale et le premier issu des rangs des Armées. Il se voit ainsi confié entre autres missions, celle de veiller, sous l'autorité du Chef de l'Etat, à l’organisation, au fonctionnement, à l’équipement et à l’approvisionnement des Forces armées dont le Président de la République est le Chef suprême. Il a également la responsabilité de préparer et appliquer la politique définie par le Chef de l’Etat en matière de défense du territoire national et de respect des engagements internationaux signés par le Sénégal.
Sgt Mamadou SARR BIRP/MINISTERE DES FORCES ARMEES