Dans le cadre de sa collaboration avec le Ministère des Forces Armées, le groupe « Huawei Technologies Sénégal »a offert une formation numérique aux jeunes issus des cités militaires et de gendarmerie de la région de Dakar. A cet effet, le groupe a mis à contribution le programme Huawei DigiTruck.
Le DigiTruck est un conteneur transformé en salle de classe mobile, équipé de technologies avancées et alimenté à l’énergie solaire. C’est une innovation qui permet d’initier les jeunes dans des domaines essentiels tels que l’informatique, la cybersécurité et la robotique.
Depuis le 2 septembre, le DigiTruck a visité quatre cités militaires et de gendarmerie soit COMICO Bambilor et Guédiawaye, Gendarmerie 1 de Keur Massar, et LGI de Mbao. Ce qui a permis de former 140 jeunes aux outils bureautiques et informatiques ainsi qu’aux bases de l’Intelligence Artificielle. Ce fut également l’occasion de sensibiliser la jeunesse sur la cybersécurité et ses déclinaisons.
La deuxième phase du projet, déjà en cours, s’étendra jusqu’au 10 octobre 2024, pour une durée de 4 jours par cité. Présentement, le DigiTruck est à la cité COMICO de Ouakam et se rendra ensuite à Mermoz et à la Caserne Samba Diery Diallo.
Ce programme de Huawei, en partenariat avec plusieurs institutions et agences du pays, cible particulièrement les jeunes des zones rurales qui ont difficilement accès aux centres de formations numériques. Ainsi, le Programme Huawei DigiTruck s’aligne à la volonté de l'État de renforcer l'inclusion numérique au Sénégal. Grâce à une formation pratique et accessible, le DigiTruck permet aux jeunes de développer les compétences numériques essentielles ce qui contribue à favoriser l’employabilité et l’insertion professionnelle.
La collaboration entre Huawei et le Ministère des Forces Armées témoigne de l'engagement des deux parties à promouvoir le développement technologique et l'éducation numérique pour tous.