Le Sénégal étrenne désormais son usine d’assemblage de véhicules militaires. L’inauguration de cette infrastructure a eu lieu ce mardi 16 décembre au cœur de la Plateforme industrielle de Diamniadio. La cérémonie a été présidée par le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, en présence du général d’armée aérienne (2S) Birame DIOP, Ministre des Forces armées, du Docteur Serigne Gueye DIOP, Ministre de l’Industrie et du Commerce, d’autorités civiles et militaires.
Dans la zone industrielle de Diamniadio, trône désormais un nouvel édifice destiné au montage de véhicules militaires. Il s’agit de l’usine d’assemblage des véhicules tactiques Kia KM 450, portée par la société ISEVEM- Industrie sénégalaise de Véhicules Militaires. Sa réalisation est le fruit d’un partenariat, signé le 07 novembre 2024 entre le gouvernement du Sénégal et la société ISEVEM.
« Il s’agit de la première matérialisation de notre ambition nationale en matière d’industrie de défense. En inaugurant cette usine, nous envoyons un message clair : le Sénégal s’engage résolument sur la voie de la souveraineté technologique et industrielle dans le domaine de la défense », a souligné le Président de la République.
La réalisation de cette infrastructure, est le premier jalon de la mise en place d’une économie de défense du Sénégal. Selon le Chef suprême des Armées, cette première usine, installée dans la zone industrielle de Diamniadio, n’est pas seulement un site de montage. Elle est la première pierre d’une ambition industrielle plus grande.
Avant de clore son discours, le Chef de l’Etat a instruit le Ministre des Forces armées, en accord avec ses homologues en charge de l’innovation, de la recherche ainsi que de l’industrie, de concevoir et de piloter un programme spécial dédié à la construction de drones militaires.
