La Marine sénégalaise a accueilli le 9ème Symposium des Chefs d’état-major de marine et Commandants de garde côte du Golfe de Guinée. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mardi 18 novembre 2025 à l’hôtel Noom (ex Radisson) sous la présidence du général d’armée aérienne (2S) Birame DIOP, Ministre des Forces armées.
Cette rencontre, placée sous le thème : « Coopération entre le golfe de Guinée et les nations de l’espace Atlantique : développement de synergies pour la sécurité et la prospérité », est un cadre privilégié d’échanges entre les acteurs afin de mieux identifier des stratégies pertinentes pour le renforcement de la sécurité du Golfe de Guinée.
Le général d’armée aérienne (2S) Birame DIOP, Ministre des Forces armées qui a présidé la cérémonie d’ouverture a, dans son allocution, souligné qu’« il urge de développer des synergies entre les nations du golf de Guinée et celles de l’espace Atlantique pour mettre en cohérence nos stratégies de sécurité maritime, favoriser un dialogue stratégique global, et cultiver l’interopérabilité entre nos marines et garde-côtes » a-t-il expliqué.
Ce grand rendez-vous permettra de réunir, durant 48 heures, 27 marines, 12 organisations internationales et 16 organismes et industries maritimes pour débattre de questions liées à la stabilité du golf de Guinée.
